COMMUNIQUE DE PRESSE

Le « Festival For The Earth » annonce sa deuxième édition qui se tiendra dans l’enceinte du prestigieux Musée Océanographique de Monaco

9 et 10 Novembre 2017

 

  • Des primés Pulitzer et Goldman s’exprimeront à tour de rôle durant le Festival, afin d’explorer les visions écoresponsables en Art & Science.
  • Avec la participation d’artistes de renom pour agrémenter de nouvelles perspectives à l’aspect écologique et durable du Festival.

 

Monaco, 23 Octobre 2017 – Nous avons le plaisir de vous annoncer la deuxième édition du « Festival For The Earth » qui se déroulera au Musée Océanographique de Monaco le 9 et 10 Novembre 2017. Une série de conférences internationales dans lesquelles scientifiques, chercheurs, créatifs et activistes du monde entier mettront en lumière des modes de vies écoresponsables et modèles économiques durables. Cet évènement se veut être un éveil des consciences auprès d’une large audience grâce à la divulgation des possibilités, transformations nécessaires et alternatives pour réformer les problèmes environnementaux de notre siècle. Pour son édition 2017, le Festival bénéficie de la participation de spécialistes environnementaux, économiques et scientifiques, d’entrepreneurs ayant tous des idées favorisant l’utilisation responsable de nos ressources sur Terre, mais aussi des spécialistes en communication qui souhaitent agrandir la conscience générale sur les problématiques liées aux changements climatiques.

L’édition 2017 maintiendra un caractère avant-gardiste en cohérence avec l’origine de l’événement qui repose sur un projet artistique de transformation sociale souhaité par la fondatrice et organisatrice, Maria Rebecca Ballestra. 2017, édition spécialement dédiée à l’Eau. Où le célèbre artiste musicien Japonais, Ryuichi Sakamoto diffusera un message vidéo en collaboration avec l’artiste Italien Giuseppe La Spada qui proposera lui une installation interactive sur l’eau. Cette année, la participation artistique comprendra aussi le travail du poète Anglais écologiste Mario Petrucci à travers la projection de son film Amazonia et du documentaire vidéo Irina Nina Tierra de l’Italien Carmelo Camilli qui sera présenté lors d’une réception spéciale orchestrée par l’Association Dante Alighieri Monaco.

Les conférenciers & intervenants de l’édition 2017 suivent l’orientation prise au cours de la première édition qui s’est tenue à l’Université Ca’Foscari de Venise en 2016 ; ils continuent d’exposer leur recherches et idées novatrices quant à l’approche à adopter face aux urgences environnementales. L’écologiste Belge, Goldman Prize 2008, Ignace Schops inaugurera cette édition en présentant le concept dont il est le créateur « (Re)connection Model » permettant de reconnecter la société avec son héritage naturel, en mettant en avant des solutions applicables localement de problèmes globaux. Le professeur Carlo Carraro (spécialiste en Économie Environnementale à l’Université Ca’ Foscari de Venise et membre du bureau des «Nobel Laureate Intergovernmental Panel on Climate Change) enchainera avec une conférence où il expliquera l’ampleur de l’investissements nécessaires afin d’établir la transition d’un gouvernement vers le maintient d’une émission faible en carbone (réduisant les gaz à effet de serre dans les principaux secteurs économiques) et comment s’adapter à un changement climatique inévitable. Kenneth Weiss Pulitzer Prize Winner, axera son discours sur Altered Oceans durant l’évènement spécial du Festival – le Focus Water. Nancy Baron (Directrice des Sciences, COMPASS) aura pour objectif de démontrer comment communiquer et introduire la science dans notre monde actuel.

Affirmant son objectif de mettre en lumière les solutions novatrices menant à un développement durable, le Festival 2017 accueillera dans une première table ronde intitulée Aquatic Technology, Luisa Pistelli (Professeur agrégée au Département des Sciences Pharmaceutiques, Université de Pise) et Dr. Elisabetta Princi (Ocean Reef Group, Italy) qui parleront du Nemo’s Garden Project, un projet italien de ferme agricole sous-marine. Siègeront également à cette table : Benedetto Costa Broccardi (Avkem Srl) qui nous guidera à travers des processus permettant la réduction de pollution et l’inversion de la dégradation environnementale, grâce à la technologie Nano Air Bubbles permettant le traitement des eaux polluées ; Lucy Gilliam scientifique environnementale anglaise quant à elle partagera avec l’audience son expérience eXXpedition, une plateforme innovante de collaboration marine avec laquelle elle navigue sur les océans pour enquêter sur l’impact des éléments polluant toxiques et plastiques.

Retour sur terre pour une deuxième table ronde intitulée Energy, où le progrès continue avec l’obtention de bio-carburant à partir d’algues, expliqué par Michael Magri (CEO, Tere Group) ; par la suite Patrice Garnier (CEO, Amabiotics) présentera le potentiel de la biomimétique et la bio-ingénierie devenant des sources d’énergies durables; puis Segio Tommasini (CEO, Sunchem Holding) révèlera le potentiel d’une gestion (économie bleu) des graines et plantations de tabac sans nicotine, permettant à la fois d’alimenter les banvins et de faire voler un Boeing.

Le Festival For the Earth est organisé par MbR Art et Ca’Foscari University of Venice. Grâce à son aspect avant-gardiste le Festival For the Earth a obtenu le soutient de l’Ambassade Italienne à Monaco, de la Fondation Prince Albert II de Monaco, du Musée Océanographique de Monaco et de l’Association Dante Alighieri Monaco.

Maria Rebecca Ballestra, est une artiste qui souhaite susciter créativité et positivité dans l’évolution et la transformation des sciences, de l’humanité, de l’économie et de l’art. Durant le Festival, la Galerie Natoli & Mascarenhas, Monaco, exposera une sélection d’œuvres de la série « Echoes from de void » réalisée par Maria Rebecca Ballestra sur les dix plus grands déserts du monde. Le projet sera visible dans la salle de conférences aux côtés de la sélection de photographies de l’artiste Giuseppe La Spada, centrées sur la relation entre l’homme et l’eau en dialogue avec les sujets présentés au Festival.

Retrouvez le programme détaillé et biographies sur le site www.festivalfortheearth.com

La Fondation Prince Albert II de Monaco

En Juin 2006, SAS Prince Albert II de Monaco créa sa Fondation afin de cibler les menaces environnementales alarmantes qui pèsent sur notre planète. La Fondation Prince Albert II de Monaco œuvre pour la protection de l’environnement et la promotion du développement durable. La Fondation finance des projets dans trois domaines principaux : le Bassin Méditerranéen, les Régions Polaires et les Pays les Moins Avancés. Elle concentre ses efforts sur trois domaines d’actions prioritaires : limiter les effets des changements climatiques et promouvoir les énergies renouvelables, préserver la biodiversité et gérer les ressources en eau et lutter contre la désertification. Depuis sa création, la Fondation a soutenu 400 projets avec un total de 36 millions d’euros reversés.

Pour en savoir plus, visitez : www.fpa2.org / www.facebook.com/FondationPrinceAlbertIIdeMonaco

Presse – Festival For the Earth :

Stefania Pensabene

+39 335 724 94 29

press@festivalfortheearth.com

Information:

Maria Rebecca Ballestra

+33 (0)6 43 91 71 91

info@festivalfortheearth.com